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Le langage des vagues (partie 1)


Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation ou vous ne saviez pas si vous faisiez route sur une cote ou ne pas avoir la carte suffisamment détaillée ou d'atterrissage? Pris dans un brouillard, bref une situation ou les repères visuels habituels ne sont pas exploitables?

Mettons nous dans la situation ou nous n'avons pas la carte d'atterrissage. Comment savoir ou nous sommes? Comment sentir la proximité de la terre et surtout quelle direction prendre? À quelle distance?
Existe t'il un moyen universel permettant de résoudre cette incertitude?
L'art de la navigation polynésienne est basée sur une connaissance des vagues, de leur interprétation va découler un repérage par rapport à l'objectif à atteindre. Voici un extrait ( Davenport W. H. 1960 traduit de l'anglais) expliquant de quelle manière les vagues interagissent avec une cote. 
 

Lorsqu'une houle atteint un rivage, une certaine quantité d'énergie liée à la vague est absorbée par des brisants. En eau profonde, bien au-delà de la perturbation de l'onde par la réfraction, la crête de la vague apparaît de nouveau avec sa forme normale non réfractée en direction, mais la houle a quelque peu perdu de son énergie et sa taille. Il a été estimé, par exemple, qu'une partie de la houle au nord-est des alizés en passant par l'archipel des Marchall va perdre 75 pour cent de son énergie à cause de la réfraction et l'action des brisants.
En outre, quand les vagues atteignent les îles, de l'énergie se reflète tout comme la lumière sur une surface réfléchissante. Ces ondes réfléchies auront un aspect et une direction différentes. Ces trois effets fournissent une abondance d'indices sensibles au navigateur pour la détermination de sa position par rapport à une île invisible. Lorsque plus d'un ensemble de houles atteignent une île de différentes directions, ce qui n'est pas rare dans le Pacifique central, les effets combinés de réfraction et réflexion rendent plus perceptible l'effet des différents indices. Il est pertinent de noter ici que le navigateur marshallais ne se fie pas à ce sujet uniquement à son sens de la vue. Il apprend en se couchant sur le dos, dans le fond de la pirogue, à interpréter le modèle de vague en notant la montée et la descente,les lacets, et les coups de mer contre la coque.

Sentir la cote ne se fait pas seulement de manière olfactive ni même visuelle mais bel et bien avec le fond de son pantalon. Vous est-il déjà arrivé de ressentir les mouvement de giration du bateau sans même avoir le nez sur l'horizon ? Tout en ayant le nez dans la baille à mouillage, savoir que vous avez passé la jetée ou entré dans une crique parce que les mouvements de la coque ont changés? Il semble que ressentir plus subtilement les vagues puisse permettre de se situer à l'approche d'une cote. C'est du moins ce qui ressort de la fin de l'extrait. Pour barrer un navire, une méthode de perfectionnement consiste à coiffer le barreur d'un seau. Ainsi il pilote non pas par la vue, mais réellement avec le fond de son pantalon.
Moralité, un « non voyant » verra la cote bien avant les voyant.

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