Rechercher dans le blog

Les mâts (partie 1)

Les deux mâts d’un peu plus de huit mètres, seront fait en bois lamellé collé plein.

Donc une série de planches est délignées, rabotées avant d’être scarfés et collées afin d’obtenir au final une série de planches de la longueur des mâts. Cette opération de scarf collage et coupe à longueur permettra

de répartir les scarfs sur l’ensemble des mâts.

Le scarfage

La méthode employée pour les scarfs consiste à empiler les planches et les décaler de la longueur des scarfs (10 fois l’épaisseur). Puis au rabot électrique, je dégrossit en rabotant les planches en une pente régulière. Arrivé à un ou deux millimètres d’épaisseur sur le bout des planches, je termine d’affiner à la ponceuse à bande en vérifiant régulièrement la planéité du scarf à l’aide d’une règle. Cette méthode permet d’avoir des scarfs réguliers et de faire simultanément plusieurs scarfs à la fois. C'est donc une méthode  rapide. 
Les planches scarfées prêtes à être assemblées

L’assemblage

La présentation des scarfs avant collage est indispensable afin de bien s’assurer de l’alignement des deux parties à assembler.  L'oeil est pour cela très souvent un excellent guide.    
Attention ! La pente du scarf  combiné à la colle fraîche fait que l’ensemble a tendance à glisser dans le sens le la longueur. Pour palier à cet inconvénient, j’ai immobilisé l’ensemble à l’aide d’une vis  au centre du plan de collage puis une autre de chaque cotés pour bloquer l’alignement. L’utilisation de vis pour bloquer peut être remplacé par des presses s’il est indispensable de conserver une surface nette. Dans mon cas de figure ce n’étais pas nécessaire puisque d’autres plis viendront recouvrir la marque des vis. 
L’ensemble une fois bloqué en place est mis sous pression. Deux presses avec quelques coins ont suffit . Il est bien entendu nécessaire de protéger avec un bout de film plastique. 
On voit bien la marque de deux vis dans les plans de collage.
Voilà les plus grandes planches réalisées depuis le début de la construction. Plus longues que l’atelier au point de dépasser dehors !

La suite au prochain épisode pour l’assemblage des plis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez le premier ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.