Par
une belle nuit, nous nous sommes souvent émerveillé devant le
spectacle grandiose du ciel.
Du
scintillement des étoiles, de la beauté blafarde de la lune.
Nous
avons probablement aussi reconnus quelques constellations, cherché à
reconnaître une planète parmi les constellations. Fixé l'étoile
polaire au nord ou la croix du sud, axe autour desquelles tournent
les aiguilles de la grande horloge céleste... . De fait, les
étoiles ont de tout temps fascinées. Très tôt dans l'histoire de
l'humanité, des variations furent observées, notées, puis
mémorisées soit sous formes de dessins, soit de légendes initiant
la notion de perpétuel mouvement, renaissance, mort. Ces textes et
dessins furent sacralisés, et ce savoir précieux fut du même coup
réservé à une élite, figé dans sa composition, dont la clé
n'étaient détenus que par les initiés. Quelques sites qui peuvent
être qualifiés d'observatoire astronomique, permettent de se rendre
compte de la qualité et de la précision des observations à tel
point qu'aujourd'hui ces sites nous servent de référence dans le
temps.
Cependant
nous nous intéresseront plus précisément de quelle manière les
étoiles guidèrent les navigateurs océaniens tout au long des
siècles. Nainoa Thompson écrit dans le préambule d'un film
documentaire : « The star compass is the basic mental construct
for navigation. (Le compas des étoiles est la construction mentale
de base pour la navigation) » reste à savoir maintenant
comment et quelle est cette construction. Le texte poursuit en
expliquant que chaque étoile a une maison, Une place ou l'étoile
sort de l'océan, et une autre ou elle y rentre. Si vous avez
mémorisé cette étoile et savez ou elle monte et descend, vous
pouvez trouver votre chemin. Ce chemin vous permettra également de
lire la direction des oiseaux et des vagues et la conserver. C'est
une construction mentale qui vous aidera à mémoriser ce que vous
devez savoir: apprendre à se diriger, naviguer.
Voilà tout est dis.
Simple n'est ce pas? Mais difficilement applicable pour nos esprits
habitués à diviser le compas en 360 parties, mesurer précisément
la hauteur au sextant, se plonger dans des tables HO 249 pour en
déduire au bout d'un savant calcul sa position précise. Encore plus
difficile lorsque nous lisons simplement notre position sur l'écran
de notre GPS ou portable de bord( nous n'avons apparemment plus
besoin d'aucune notion de « mécanique céleste »).
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