Rechercher dans le blog

Mâts (partie 3) façonnage

Dernières pièce importante par la taille et son poids aussi à devoir être réalisée.

Il y a quelques temps, je vous ai parlé du collage des plis et il manquait une dernière planche un peu particulière à coller.  






Cette planche devait être délignée au milieu dans son épaisseur afin de limiter la quantité de bois à raboter. Chaque demi planche devait être collé de part et d’autre pour obtenir l’épaisseur suffisante du diamètre des mâts.

La préparation et le collage


Pour recouper au centre dans l’épaisseur, j’ai préfendu avec la circulaire chaque planche avant de la coller, en laissant au centre environ 1 cm de bois. Une fois collé, il a suffit de terminer la coupe avec l’égoine. J’ai recommencé l’opération pour l’autre côté.

La mise en forme


Les mâts ont un profil avec un rétreint en tête et pieds de mât. Donc j’ai dressé les quatres faces aux cotes pour obtenir une poutre carrée avec le rétreint en tête et pied. Ensuite j’ai tracé et raboté pour obtenir un octogone régulier.  De nouveau j’ai raboté chaque arête de l’octogone, à partir de là, la forme était suffisament arrondie pour user de la ponçeuse à bande et donner une ébauche de cylindre.


J’ai découpé un cercle du diamètre de la plus forte section des mâts pour repérer les endroit ou de la matière devait être enlevée. J’ai encré la tranche du gabarit, l’encre marque alors les endroits en relief, en ponçant ces endroits pour effacer l’encre on récupère l’arrondis. En répétant l’opération on avance avec un résultat très satisfaisant.

Avec une bande à poncer fixée à deux poignées, c'est un travail de patiente, mais on y arrive. on termine la phase de finitions.
Il reste à fixer les têtes de mât et autres supports du gréement.    

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog en faisant des recherches sur les voiles en pince de crabe.
    Un chantier de 10 ans, je suis à la fois admiratif et inquiet quant à mon propre projet ...
    Concernant les mats et les espars : je vois beaucoup de gens faire un énorme travail pour arriver à ces formes de "tubes".
    Si on projette ensuite de les renforcer par une stratification verre ou carbone, pourquoi ne pas partir d'une section carrée et coller ensuite dessus à l'epoxy des 1/4 de rond de dimensions adéquates ?
    Deux 1/4 de rond par côté permettraient ainsi d'avoir un cylindre et le fait des collages à l'epoxy donneraient également de la rigidité ?
    Le tout "roulé" ensuite dans un tissu verre ou carbone + epoxy et on aurait un mat et des espars corrects ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de l'attention porté au concept des voiles pince de crabe. Je tiens à préciser qu'uhn tel gréement est particulièrement adapté aux praos qui sont amphidromes ou pirogues doubles (catamarans). Le gréement travaile d'une manière totalement différente d'un gréement marconi, et par conséquent les efforts ne sont pas les mêmes. Pour faire court, un gréement marconi subit une compression importante, ce qui n'est pas le cas pour la pince de crabe. Pour les mâts en général, on cherche à faire le plus léger possible et avoir une certaine souplesse, ceci pour absorber l'énergie des surventes. La résistance d'un mat est donc un compromis et la somme entre rigidité et souplesse. Ne pas oublier que chaque kilos gagné dans les hauts est très important (l'inertie se calcule au cube de la distance).
      Voilà quelques pistes de réflexion, mais parlez moi un peu de votre projet, ce sera avec plaisir de pouvoir vous aider et partager.

      Supprimer

Soyez le premier ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.