Dans la tradition
marine, beaucoup de quincaillerie est en bronze, inox ou laiton.
Existe t’il autre chose qui soit aussi solide et efficace que des
charnières en métal?
J’ai extrapolé le principe utilisé dans ma première construction pour maintenir les gouvernails. Les gouvernails étaient maintenus par une garcette passée en huit entre l’étambot et les gouvernail. L’usage a révélé un procédé fiable inusable et solide, alors pourquoi pas en guise de charnières ?
Les matériaux.
La réalisation
Pour que les passages de la garcette dans les montants et les
portes soient le plus réguliers et à leur place, j’ai fait un gabarit de
perçage.
Après avoir percé, il est temps de passer au montage.
Puis dans la porte la garcette est passée dans le deuxième trou en partant du haut de la
charnière toujours de l’extérieur vers l’intérieur.
La garcette ressort entre la porte et le dormant, puis
passe à l’extérieur du dormant. On a fait le premier passage en huit. Deuxième
passage, toujours de l’extérieur vers l’intérieur. On doit voir des huit se
former entre la porte et le dormant.
A partir du troisième passage, je commence à serrer les tours à chaque passage pour reprendre le mous qui se crée. je continue comme ça jusqu’au dernier trous dans la porte et le dormant.
J’essaie de serrer le plus possible chaque tour, on peu y
arriver en faisant un mouvement de cisaillement entre porte et dormant d’avant
en arrière, tout en tirant sur le bout libre. je remonte le bout libre de la garcette
en le tenant bien tendu et le passe de l’intérieur vers l’extérieur dans le
premier trou laissé au début..
Je termine avec un nœud simple en essayant de le plaquer
au maximum, voilà la charnière est faite. Une fois les deux charnières réalisées, si
tout s’est bien passé, je n’ai pas de jeu entre le haut de la porte et le
dormant. Le jeu nécessaire en haut (1 ou 2 mm) se récupère tout simplement en
tirant verticalement sur la porte et en faisant des rotations pour mettre à sa
place définitive la garcette de la charnière.
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