Première construction
Réalisation : Catamaran de navigation semi hauturière
Le
cahier des charges :
Naviguer
en mer le plus loin possible, assurer une autonomie et réserve
de nourriture pour plusieurs semaines, permettre le transport sur de
longues distances pour hiverner hors d'un port ou changer de bassin
de navigation.
Les
caractéristiques :
Catamaran
habitable de 6,20 m de long par 3,66 de large. Poids 340 kg lège.
Catégorie B de navigation, transportable sur remorque tout en
ne dépassant pas un total bateau remorque de 500kg.
Petit
tour aux glénans avec un ami
Les
choix techniques :
Démontable
pour passer au gabarit routier.
Le
calcul et l'optimisation de la structure ainsi
que l'utilisation de la technique du cp/epoxy cousu
collé m'a permis de
réaliser des coques très légères (85 Kg
env). Un tissus de verre a été appliqué
dans le but de préserver la coque et les superstructures des
impacts. La photo montre une voilure non conventionnelle (avec une
corne recourbée dans le haut) imaginée par l'architecte
D.Bombigher , est une version de voile bermudienne très
performante.
La
réalisation :
Catamaran
que j'ai conçu et réalisé depuis la quille à
la tête de mat en passant par l'accastillage .
Ce projet mené à bien sur 2 ans,
comprenant la conception, l’étude et la réalisation,
m’a permis de me former au métier d’architecte
naval, d'apprendre le calcul de structures en résistance
en statique et dynamique, mais également la
technique de la construction cp/epoxy.
Le
bilan :
Malgré sa petite taille, le comportement inspire
confiance et permet donc de naviguer lorsque le vent est soutenu;
c'est un régal de sentir les coques passer sans efforts dans
la mer formée.
Coté voiles l'utilisation est simple économique
et fiable.
D'excellentes moyennes (8,5 nœuds) sur de longues
distances ont été réalisées.
L'habitabilité est limitée et la hauteur
sous barrots manque un peu.