Nous
nous attacherons désormais à comprendre ce que signifie ce que
j'appelle le mental du boomerang.
Un
boomerang est façonné de telle manière à revenir à son point de
départ. C'est également ce que fera tout navigateur, il est
capable, à l'instar du boomerang, de revenir à son point de départ.
Partir tout en sachant qu'il ne sera pas en position de non retour
est un sentiment de confort immense. Savoir simplement que, sans
instruments, je peu retrouver d'où je viens! Aussi surement que le
vol du boomerang. Tout au long du voyage, le navigateur aura l'esprit
en éveil, les sens sensibles aux signaux de la nature, mémorisant
en permanence les modifications. Cela ne viens pas tout seul et
demande à être appris, développé.
L'esprit,
à force d'accumuler les signaux, les informations, de les relier à
ce qui est connus, dégagé de tout parasitage, de la peur de se
perdre, en arrive à effectuer ce qui pourrais s'appeler une
expertise et, sans trop savoir exactement comment, sait qu'il est là
et pas ailleurs, il n'est pas perdu. Le paradoxe est que la carte
telle que nous la connaissons ne sert pas. Il ne pointera pas son
doigt pour dire c'est là! La carte est autre, dans sa tête,
construite différemment, sans aucun repères connus si ce n'est de
lui-même. Les mattangs, qui sont de support matériel à
transmettre ce savoir, ne sont pas embarqués à bord, mais servent
uniquement à l'enseignement. Ainsi, ce qui représentera un
archipel, a un aspect totalement différent selon
l'instructeur(maitre). Cette attitude montre bien le soucis d'éviter
l'effet parasite d'un support autre que sa propre construction de
l'environnement, développer la mémoire et parfaire sa
représentation mentale. Le (sur)équipement que nous préconisons
souvent est à l'exact opposé de cette pratique.
Voici
un peu à ce que pourrais ressembler le soliloque du navigateur.
J'ai vu cette étoile, la vague que j'ai ressenti me renvois
l'écho d'une cote de ce coté ... normalement je ne devrais pas
tarder à ressentir cette autre vague venant de cet autre secteur …
maintenant suivre le chemin tracé par cet écho jusqu'à ... le
prochain signe sera ... je guette le prochain signe pour la suite du
voyage … j'y suis, j'ai vu le signe … maintenant il me reste à
me diriger vers la terre … d'après leur vol, voilà la direction
que je dois prendre … bientôt je verrais du haut du mât la terre
… d'ailleurs les nuages ...
Il
est facile d'imaginer la venue d'un élément nouveau
(perturbateur?), avec quelle attention il sera observé, mémorisé,
relié naturellement aux éléments déjà assimilés, réorganisant
mentalement l'ensemble de la connaissance et complétant celle ci
pour peu qu'il soit pertinent.
Voici
un exemple vécu en guise d'illustration: Au cours d'un voyage
initiatique pour aider à redécouvrir cet art de naviguer,
l'utilisation du vol des sternes est utilisé par l'élève, afin de
repérer les terres situées au delà de l'horizon et dans quelle
direction. Pour faire court, le matin vol vers le large, le soir
retour a terre.
Donc
logiquement, le matin, naviguer à l'inverse du vol, le soir dans la
même direction. Mais voilà que le vol d'une sterne au matin indique
le chemin opposé alors que la route parcourue durant la nuit n'a pas
pu emmener à dépasser le but. Qui croire? L'élève est perplexe et
ne sait quelle direction prendre. Il décide de partir dans la
direction inverse de la sterne. C'est alors que le maitre intervient,
et contredis la décision de son élève. Pourquoi? l'œil du maitre,
alerté par cette apparente contradiction observa plus attentivement
l'oiseau... qui avait dans son bec un poisson . L'oiseau nourrit sa
progéniture avant de se nourrir lui-même. Cette règle universelle
remis tout en ordre et leçon apprise, ne perturba plus notre élève
navigateur qui su se situer et (re)prendre la bonne direction.
Il
en ressort deux notions fondamentales; Une connaissance approfondie,
viscérale du milieu naturel et du comportement du monde du vivant.
Le réflexe de la cohérence des éléments nous entourant. Si un
élément ne semble pas être à sa place, pourquoi? Ce peu être ce
que nous cherchions.
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