La charpente de plateforme est maintenant monté en
provisoire pour finaliser le reste, c'est-à-dire les coffres, les structures de
gréement, le plancher, etc… viendra ensuite les mats, les voiles et … l’annexe.
L'Annexe
L'annexe fera l'objet plus tard d'un article complet. Cependant je vous fait partager en avant première quelques étapes de sa construction.
Le tracé, la découpe
Les différentes virures sont repérées après développement dans un tableau permettant de repérer tous les 20 cm les cotes de tracé des feuilles de CP. Un crayon une règle quelques pointes et une latte souple, l'ensemble des pièces tiendra sur deux feuilles de contreplaqué marine de 8 mm au format 250 X 122.
Une fois le tracé effectué, avec ma scie à main (fatiguée) j’ai découpé l’ensemble des pièces
constituant la future annexe de ma pirogue double de voyage.
Voici l’ensemble des pièces.
Maintenant quelques colliers d’électriciens et brides en fil de fer pour maintenir le tout. Après
avoir bien vérifié l’alignement, l’ensemble est bloqué par de petits joints
congé entre les brides un peu comme le pointage en construction acier.
Une latte de bois au niveau du livet maintenu en place par quelques vis depuis l’extérieur, avec dans l’ordre joint congés, mise en place des cloisons, stratification dans les pointes et des pontages, immobilisation avec film étirable, reprise des joints congés dans la partie cloison et sous le pontage, stratification et enduis.
Voici l’ensemble des pièces.
L'assemblage
Il reste à assembler les moitiés de virures avec un scarf pour obtenir une virure complète.La stratification extérieure
Après avoir enlevé les brides et poncé, l’extérieur recevra sera imprégné stratifié et enduit, le tout en une seule opération.La stratification intérieure
Après retournement on passe à la partie intérieure avec insertion d’une petite cloison et d’un petit pontage aux extrémités.Une latte de bois au niveau du livet maintenu en place par quelques vis depuis l’extérieur, avec dans l’ordre joint congés, mise en place des cloisons, stratification dans les pointes et des pontages, immobilisation avec film étirable, reprise des joints congés dans la partie cloison et sous le pontage, stratification et enduis.
Reste encore à faire la finition du livet, du déflecteur, faire les bras de liaison, le flotteur etc... encore un peu de travail en perspective.
Pour l"instant l'annexe attend les coffres ou elle sera amarrée.
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