Rechercher dans le blog

Poutres secondaires

Dans le sens longitudinal, quatre poutre servent de support au pont entre les deux coques.  Ces poutres dites secondaires ne participent pas à la rigidité de l’ensemble, seulement de structure de base au pont fait de planches massives ligaturées . Ces poutres sont maintenues surbaissées par des coffres par rapport aux poutres principales.

La composition.

Les poutres font 12 cm de haut par 6 de large environ. Des barrots de pont viennent s’encastrer dans
l’échancrure du profil . Une série de perçage tout du long servira à maintenir en place les barrots de pont par ligatures.  Ces poutres sont composés donc de trois lattes de bois assemblés en H, collés puis recouvert d’un tissus de verre. Le tout est enduis et peint  sauf la partie supérieure, sur laquelle sera collé une latte de pont.

Le collage des lattes de pont.

Les poutres secondaires reçoivent sur la partie supérieure une latte de pont d’épaisseur respectable. 
Pour coller sur toute la longueur, L’utilisation de vis étant proscrit, comment exercer une pression suffisante  et respecter une largeur constante entre les deux cotés ?


La presse magique

J’ai utilisé du film étirable pas celui utilisé en cuisine pour recouvrir un plat, mais celui servant à d’emballage des palettes. Ce film  permet d’exercer une pression supérieure à une presse, et  de plus la répartis sur toute la surface  enveloppée. 
De petites cales glissés entre le film et la poutre dans l’angle de la latte de pont assure le centrage de celle-ci sur la poutre, complété ponctuellemnt si nécessaire par quelques presses.  
Ne pas oublier d'envelopper les cales de scotch ou d'interposer un film plastique(moins pratique) afin d’éviter de coller les cales dans l'angle entre poutre et latte de pont.

Le joint congé

Une fois la résine polymérisée, avant d’être finis avec un joint congé l’angle intérieur entre  la poutre et la latte est poncé, le bord inférieur de la latte de pont arrondis.


La finition

La finition consiste à enduire la face supérieure non recouvert par la latte de pont (en bout de poutre), raccorder chaque latte à la suivante par un calfatage au mastic élastomère, et faire le raccord de peinture au niveau du joint congé. Le dessus restera brut bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez le premier ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.