Dans tout travaux utilisant le bois, Il arrive de devoir
fabriquer des pièces en petite série et choisir un morceau suffisament épais
pour découper deux pièces dans l’épaisseur. L’opération de délignage consiste à
recouper bien au centre dans l’épaisseur pour récupérer deux pièces identiques.
L’outil souvent utilisé est une scie à ruban, cet outil n’est
peut être pas à disposition sur le chantier ou dangereux à l’usage en rapport
de la taille des pièces à déligner, enfin il est assez difficile d’être précis
avec ce type de matériel.
La solution proposée ici est simple, précise et sans
dangers, ne coute rien et ne consomme pas d’électricité. Cette méthode sera plus
longue que la découpe à la scie à ruban, mais compensé par moins de temps en
finitions. En effet, en termes de précision
et finitions, le résultat est vraiment à la hauteur.
Les matériaux de l’outil.
Cinq planches récupérées sur une palette plus quelques languettes ou chutes de bois minces de 1 à quelques mm d’épaisseur selon les besoins, quelques vis à bois et deux presses suffisent à constituer l’outil miracle.
Le montage.
Les photos seront plus parlantes qu’un long discourt. Les seuls points à tenir compte sont l’écartement entre les deux planches servant de guide à la lame de scie.
Cet espacement est calibré avec par exemple des chutes de découpe qui ont juste l’épaisseur voulue pour le passage de la lame.
Selon l’épaisseur des pièces à déligner, il sera nécessaire d’écarter plus ou moins à l’aide d’autres cales de bois les deux planches servant de pied avant. Une seule presse est vraiment nécessaire pour serrer et maintenir en place la pièce à refendre. Pour éviter de serrer la lame en fin de coupe, insérer aussi une cale de l’épaisseur de la lame juste devant la presse.
Cette petite cale aura le double but de maintenir l’écart en fin de coupe, mais aussi de protéger les dents de la lame de scie du métal de la presse.
L’utilisation.
Pour ma part, je n’ai pas eu à compenser par des cales supplémentaires pour obtenir la largeur nécessaire au maintiens des pièces à déligner Ensuite lorsque la pièce est serrée, il suffit de glisser la scie dans le guide et le centrage se fera automatiquement. On peu maintenir une stabilité plus grande de l’ensemble en mettant une presse ou du poids sur la partie avant (planche à l’horizontale).
Conclusion.
Lorsque j’ai raboté les pièces pour les mettre à leur cote définitive, j’ai été surpris de la régularité des coupes. Toutes mes coupes ont été faites sans aucun tracé ni repères et pourtant, bien que la scie utilisé était une scie à grand débit, scie qui a tendance à faire des coupes plus approximatives, la différence était en dessous du mm.
Sécurité absolue et grande précision sont les maitre mots de cette méthode. Si vous avez à disposition une scie à ruban, ce dispositif n’est bien sûr pas nécessaire. C’est sur un chantier, vous trouverez toujours de quoi fabriquer cet outils qui rendra ainsi de grands services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Soyez le premier ...