Rechercher dans le blog

Le compas des étoiles

Par une belle nuit, nous nous sommes souvent émerveillé devant le spectacle grandiose du ciel.
Du scintillement des étoiles, de la beauté blafarde de la lune.
Nous avons probablement aussi reconnus quelques constellations, cherché à reconnaître une planète parmi les constellations. Fixé l'étoile polaire au nord ou la croix du sud, axe autour desquelles tournent les aiguilles de la grande horloge céleste... . De fait, les étoiles ont de tout temps fascinées. Très tôt dans l'histoire de l'humanité, des variations furent observées, notées, puis mémorisées soit sous formes de dessins, soit de légendes initiant la notion de perpétuel mouvement, renaissance, mort. Ces textes et dessins furent sacralisés, et ce savoir précieux fut du même coup réservé à une élite, figé dans sa composition, dont la clé n'étaient détenus que par les initiés. Quelques sites qui peuvent être qualifiés d'observatoire astronomique, permettent de se rendre compte de la qualité et de la précision des observations à tel point qu'aujourd'hui ces sites nous servent de référence dans le temps.
Cependant nous nous intéresseront plus précisément de quelle manière les étoiles guidèrent les navigateurs océaniens tout au long des siècles. Nainoa Thompson écrit dans le préambule d'un film documentaire : « The star compass is the basic mental construct for navigation. (Le compas des étoiles est la construction mentale de base pour la navigation) » reste à savoir maintenant comment et quelle est cette construction. Le texte poursuit en expliquant que chaque étoile a une maison, Une place ou l'étoile sort de l'océan, et une autre ou elle y rentre. Si vous avez mémorisé cette étoile et savez ou elle monte et descend, vous pouvez trouver votre chemin. Ce chemin vous permettra également de lire la direction des oiseaux et des vagues et la conserver. C'est une construction mentale qui vous aidera à mémoriser ce que vous devez savoir: apprendre à se diriger, naviguer.
Voilà tout est dis. Simple n'est ce pas? Mais difficilement applicable pour nos esprits habitués à diviser le compas en 360 parties, mesurer précisément la hauteur au sextant, se plonger dans des tables HO 249 pour en déduire au bout d'un savant calcul sa position précise. Encore plus difficile lorsque nous lisons simplement notre position sur l'écran de notre GPS ou portable de bord( nous n'avons apparemment plus besoin d'aucune notion de « mécanique céleste »).

Retour navigation
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.