Rechercher dans le blog

Le mental du boomerang

Nous nous attacherons désormais à comprendre ce que signifie ce que j'appelle le mental du boomerang.
Un boomerang est façonné de telle manière à revenir à son point de départ. C'est également ce que fera tout navigateur, il est capable, à l'instar du boomerang, de revenir à son point de départ. Partir tout en sachant qu'il ne sera pas en position de non retour est un sentiment de confort immense. Savoir simplement que, sans instruments, je peu retrouver d'où je viens! Aussi surement que le vol du boomerang. Tout au long du voyage, le navigateur aura l'esprit en éveil, les sens sensibles aux signaux de la nature, mémorisant en permanence les modifications. Cela ne viens pas tout seul et demande à être appris, développé.
L'esprit, à force d'accumuler les signaux, les informations, de les relier à ce qui est connus, dégagé de tout parasitage, de la peur de se perdre, en arrive à effectuer ce qui pourrais s'appeler une expertise et, sans trop savoir exactement comment, sait qu'il est là et pas ailleurs, il n'est pas perdu. Le paradoxe est que la carte telle que nous la connaissons ne sert pas. Il ne pointera pas son doigt pour dire c'est là! La carte est autre, dans sa tête, construite différemment, sans aucun repères connus si ce n'est de lui-même. Les mattangs, qui sont de support matériel à transmettre ce savoir, ne sont pas embarqués à bord, mais servent uniquement à l'enseignement. Ainsi, ce qui représentera un archipel, a un aspect totalement différent selon l'instructeur(maitre). Cette attitude montre bien le soucis d'éviter l'effet parasite d'un support autre que sa propre construction de l'environnement, développer la mémoire et parfaire sa représentation mentale. Le (sur)équipement que nous préconisons souvent est à l'exact opposé de cette pratique.
Voici un peu à ce que pourrais ressembler le soliloque du navigateur. J'ai vu cette étoile, la vague que j'ai ressenti me renvois l'écho d'une cote de ce coté ... normalement je ne devrais pas tarder à ressentir cette autre vague venant de cet autre secteur … maintenant suivre le chemin tracé par cet écho jusqu'à ... le prochain signe sera ... je guette le prochain signe pour la suite du voyage … j'y suis, j'ai vu le signe … maintenant il me reste à me diriger vers la terre … d'après leur vol, voilà la direction que je dois prendre … bientôt je verrais du haut du mât la terre … d'ailleurs les nuages ...
Il est facile d'imaginer la venue d'un élément nouveau (perturbateur?), avec quelle attention il sera observé, mémorisé, relié naturellement aux éléments déjà assimilés, réorganisant mentalement l'ensemble de la connaissance et complétant celle ci pour peu qu'il soit pertinent.
Voici un exemple vécu en guise d'illustration: Au cours d'un voyage initiatique pour aider à redécouvrir cet art de naviguer, l'utilisation du vol des sternes est utilisé par l'élève, afin de repérer les terres situées au delà de l'horizon et dans quelle direction. Pour faire court, le matin vol vers le large, le soir retour a terre.
Donc logiquement, le matin, naviguer à l'inverse du vol, le soir dans la même direction. Mais voilà que le vol d'une sterne au matin indique le chemin opposé alors que la route parcourue durant la nuit n'a pas pu emmener à dépasser le but. Qui croire? L'élève est perplexe et ne sait quelle direction prendre. Il décide de partir dans la direction inverse de la sterne. C'est alors que le maitre intervient, et contredis la décision de son élève. Pourquoi? l'œil du maitre, alerté par cette apparente contradiction observa plus attentivement l'oiseau... qui avait dans son bec un poisson . L'oiseau nourrit sa progéniture avant de se nourrir lui-même. Cette règle universelle remis tout en ordre et leçon apprise, ne perturba plus notre élève navigateur qui su se situer et (re)prendre la bonne direction.
Il en ressort deux notions fondamentales; Une connaissance approfondie, viscérale du milieu naturel et du comportement du monde du vivant. Le réflexe de la cohérence des éléments nous entourant. Si un élément ne semble pas être à sa place, pourquoi? Ce peu être ce que nous cherchions.

Retour navigation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez le premier ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.