Rechercher dans le blog

Savoir sa position

Pour chacun de nous, savoir ou nous sommes nous rassure et nous donne le sentiment de ne pas être perdu. C'est un sentiment purement mental. Notre cerveau déduis par raisonnement, apprentissage, reconnaissance et expérience que nous sommes là et pas ailleurs. Ce qui suit est certes quelque peu trivial, mais décrit trois modes disponibles pour se positionner. A des degrés divers, nous utilisons tous un mélange de ces trois modes: GPS, calculs et instruments de mesures, observation de son environnement.
Savoir sa position à l'heure du GPS consiste à repérer sur l'écran le pictogramme de sa position, permettant de suivre et vérifier qu'on ne s'éloigne pas trop de la route tracée jusqu'au waypoint suivant. Point n'est besoin de savoir calculer quoi que ce soit, le GPS s'en charge. Nous pouvons passer notre temps à regarder notre route progresser sur l'écran (pas très recommandé), mais aussi d'autres objets en mouvements (système AIS) pour vérifier une route collision. Si nous regardons l'environnement, nous sommes parasité, et perdons très rapidement le sentiment de savoir ou nous sommes.
Savoir sa position avec les instruments de base que sont la boussole, le sextant, le loch consiste à mesurer des vitesses et des angles, déterminer à l'aide de calculs une longitude et latitude, puis reporter tout cela sur une carte représentant la zone de navigation. Ce point désigne d'une façon relativement fiable une zone ou nous étions au moment de nos mesures. Mais nous avons un peu conscience de notre direction (compas) et de la distance parcourue depuis(loch). Nous pouvons remarquer quelques éléments extérieurs, par exemple le sillage caractéristique à une vitesse donnée, le soleil ou autre astre qui se trouve à tant de degrés sur la rose de notre compas. Nous avons pris l'habitude d'observer les éléments extérieurs, ce qui nous permet d'avoir le sentiment d'être sur la bonne route. Mais nous sommes parasités par l'incertitude du courant (loch) non visible, du cap (déviation magnétique du compas). Cette confiance au fil des heures diminue et nous finissons par ne plus réellement savoir ou nous sommes, et ce, plus ou moins rapidement.
Savoir sa position sans aucun instruments de base consiste à s'imprégner complètement de son environnement, utiliser sa connaissance intime des étoiles, des vagues et du comportement des animaux, ajouté à cela d'imperceptibles modifications de l'environnement permet de renforcer le sentiment de savoir ou nous sommes. Cette acquisition profonde du milieu est telle qu'on deviens sensible aux moindres modifications. C'est ainsi que chaque modifications de cap peu pratiquement être ressenti par l'effet des vagues sur la coque, la proximité d'une terre sera ressenti de la même façon. Nous utilisons tous ce système de manière embryonnaire lorsque nous naviguons le long d'une cote. Nos repères sont l'harmonie de notre environnement. Mais vous pouvez être parasité par l'utilisation d'instruments de navigation (perte de la sensibilité).

Retour navigation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez le premier ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.