Rechercher dans ce blog

Gréement

     Gréement     

Pour aller un peu plus loin :La Maquette du gréement

 Pour le moment le futur gréement est à l'étude. J'ai trouvé quelques éléments intéressants.

En l'état actuel des références consultées, l'expérience de quelques uns et des recherches iconographiques, j'ai établis le cahier des charges suivant.



Cahier des charges :

  • Symétrie par rapport à l'axe central
  • Coupe à plat (sans creux)
  • Allongement en ailerons de requins.

Motivations :
Symétrie parfaite :
La création de vortex nécessite d'avoir cette symétrie. A l'inverse d'une voile classique ou les filets d'air rentrent à partir du mat, les filets d'air passent par la pointe avant (amure)et le long de la première partie des espars, le mat servant à maintenir la voile en position. Les fameux vortex se développent sur l'extrados de manière symétrique de part et d'autre de l'axe central. De plus, le point de drisse est fixé légèrement au dessus du centre de gravide la vergue supérieure et le point d'écoute au même endroit sur la vergue inférieure.
Coupe à plat : Le mode de fonctionnement de cette voile est tel qu'il ne semble pas nécessaire de donner du creux à la voile.
Allongement en ailerons de requin : Sans être forcément propulsive, cette terminaison de voile augmente la stabilité. Dans des air plus ou moins perturbés, les vortex se trouvent réduis au fur et à mesure que la surface diminue pour s'échapper aux pointes en tourbillons. L'effet est similaire aux ailerons de planche à voile.

La théorie de fonctionnement optimum se trouve dans le livre de " Marchaj " notamment les conditions nécessaires à la génération de vortex sur l'extrados.

Une maquette :  j'ai réalisé récemment une maquette de voile au 1/5ème .
Cette maquette n'a pas pour objectif d'extrapoler les performances, mais simplement une vérification des systèmes de manœuvres du gréement.



 En attendant du concret et pour patienter voici sur cette vidéo( PJOA ) une superbe coupe de voile pince de crabe. 


 






  
Sur cette autre vidéo de la voile, on peu voir les filets d'air .
Le comportement est classique avec un intrados et extrados équivalent aux autres voiles. 
Le point d'amure est trop bas par rapport à l'horizontale pour que les fameux vortex se forment.







 
Herb "Kauainui" Kane, un spécialiste de la culture des peuples du pacifique. Sa connaissance ethnographique en fait une référence et ces œuvres allégoriques possèdent des détails pertinents et réalistes. Sa galerie est à voir absolument. Sa source d'inspiration pour ce tableau ne serait-elle pas ce prao "Tepuke" qui semble out droit sortis d'une autre époque?








Récréation
Toujours sur le même registre appareiller avec une voile pince de crabe ne se fait pas toujours sans incidents.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.