Rechercher dans le blog

L'art du Navigateur

Naviguer, c'est aller d'un point à un autre. Le navigateur, c'est celui qui es capable de vous indiquer le chemin et les différentes directions à prendre à un moment donné pour vous emmener sans erreurs du point de départ à votre destination.
En fait, vous savez d'où vous partez, votre point de départ, et vous vous projetez (mémorisez) là ou vous voulez aller. Jusque là rien de bien nouveau. La stratégie sera d'utiliser vos connaissances en matière de repérage tout au long du trajet entre le départ et l'objectif. Aujourd'hui, d'une manière générale, nous nous servons de moyens de mesures plus ou moins automatiques et sophistiqués, nous reposant de plus en plus entièrement sur la technologie, et de moins en moins sur ce qui nous entoure. La navigation en est de ce fait largement réduite à sa part congrue: accorder sa confiance aux données présentes sous ces yeux. L'art du navigateur consiste donc à être vigilant, savoir recouper les informations disponibles afin d'y faire plus ou moins confiance. Mais là ou diffère l'art du navigateur océaniens, c'est sa construction mentale différente de ce qui l'entoure qui lui permettent de continuer à naviguer sans aucun instruments.
Pour saisir la différence, faites l'expérience suivante:
Vous êtes chez vous, et vous décidez d'aller dans une autre pièce les yeux fermés. Pour atteindre votre but vous aller faire quelques pas, tourner un peu, continuer à avancer et ainsi de suite. Savez-vous ou vous êtes? Il se peu que vous rencontriez un obstacle, et c'est même souhaitable! Car selon sa nature, vous saurez si vous êtes dans la bonne direction ou non, et même éventuellement à quelle distance de votre objectif. Cet indice vas vous renseigner et réellement vous dire où vous êtes, si, par exemple vous avez identifié la banquette. A partir de là vous allez développer une stratégie, qui sera différente si c'est la table que vous avez identifié au lieu de la banquette.
Maintenant que diriez-vous si, pour vous guider vous avez sur les oreilles un casque vous indiquant à intervalles réguliers votre position (coordonnées x,y)? Il es bien entendu que vous avez mémorisé les coordonnées de votre objectif. La banquette ou la table ne seront que des obstacles à contourner et sa nature de moindre importance.
Dans la première stratégie, nous nous servons de ce qui nous entoure (les obstacles), ils nous donnent des informations précieuses et nous y sommes sensibles.
Dans la deuxième stratégie, nous nous servons d'une information artificielle, nous sommes moins (pas) sensibles à ce qui nous entoure. Nous pouvons essayer de rejoindre directement, mais attention aux obstacles!

Nous remarquons que la démarche n'est pas la même, l'état d'esprit non plus. D'un côté les obstacles sont des sources d'informations et recherchés, de l'autre ils sont considérés comme des dangers. La première se construit en fonction des éléments nous entourant, l'autre consiste simplement à rapprocher une information d'une autre. La première sublime le danger, la seconde l'amplifie.

Tous les deux arriveront à l'objectif, mais pas dans le même état ni de la même façon.

En fait, parcourir les océans, n'est ni plus ni moins que se déplacer dans notre vaste maison qu'est notre planète. Mais, elle est tellement grande... que nous ne voyons généralement pas l'autre bout, et qu'au bout d'un moment nous avons perdus de vue notre point de départ: nous sommes comme aveugles. Alors, nous nous déplaçons (naviguons) en nous basant sur notre point de départ, puis, après quelques temps, nous ne pouvons plus réellement dire où nous sommes, si nous sommes toujours sur la bonne route ni à quelle distance de notre point de départ. Nous avons « besoins » de savoir ou nous sommes exactement. Ne pas se perdre en route, nous repérer sur une carte marine. On vas « faire le point », autrement dit, fixer un nouveau point de départ.
Si nous utilisons un GPS, ce nouveau point de départ est permanent, il suffit de jeter un œil sur l'écran.
Si nous utilisons les instruments classiques (sextant, loch, compas, etc. ) ce nouveau point de départ peu varier de quelques heures à 2 voire plusieurs jours.
Si nous utilisons la méthode polynésienne (aucun instrument de mesures), il n'y aura pas de nouveau point de départ avant l'arrivée au but!

Retour navigation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez le premier ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

METEO

Déplacez le curseur avec votre souris et zoomez avec la molette.voilà le vent surface chez vous en ce moment.

Sympa non?


à l'aide des trois menus, et surtout le menu déroulant incrustation, vous pouvez vous faire une idée de la situation météo, de l'état de la mer et d'autre informations, pour votre région et le monde entier.