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Le langage des vagues (partie 2)


Une question se pose alors à nous, pouvons nous acquérir cette faculté se « voir » sans voir? Comment cette connaissance a été transmise et par quel moyens? Quels étaient leurs « manuels scolaire »? 
L'écriture n'existait pas en tant que tel, mais l'art du dessin et de la sculpture étant universel, la transmission de ce savoir s'est fait de cette manière. En réalité, il est possible de comparer ce savoir à un schéma technique décrivant par exemple un mécanisme plus ou moins complexe sans autre but que de transmettre le principe de fonctionnement. Ensuite une fois le fondamental acquis, c'est sur le terrain que s'effectue réellement l'acquisition du savoir.
Sur la figure ci-dessous est représenté un atoll avec les différents systèmes de vagues engendré par la houle.
Sur cette deuxième figure un schéma technique de ce système de vagues. Voyez-vous la correspondance?
 Pas évident à première vue! pourtant cette représentation et son interprétation, une fois acquise permet de savoir ou se situer dans le système de vagues autour d'une ile ou atoll. Par contre n'attendez pas de ce système un outils universel permettant de donner exactement une position absolue (longitude, latitude) sur une carte conventionnelle. N'oubliez pas c'est le principe de fonctionnement qui est représenté.


Retour première partie ... 
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